Immobilier en assurance-vie : une offre qui s’enrichit !

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

L’offre immobilière disponible en assurance-vie s’élargit toujours plus avec de nouveaux fonds ou des fonds récents qui associent innovation et performances.

Jusqu’à présent, l’offre immobilière en assurance-vie se concentrait sur des fonds investis sur de l’immobilier commercial afin d’obtenir des rendements satisfaisants : bureaux, murs de commerce, locaux d’activité, entrepôts, logistique, hôtellerie, santé …

Des fonds immobiliers qui ont montré leur très grande résilience en 2020 malgré le choc économique lié à la pandémie.

Voici l’historique de performance de quelques-uns d’entre eux (hors SCPI) :

 

 

Désormais, vous pouvez investir également sur de l’immobilier d’habitation avec des perspectives de rendement étonnement élevées :

Les sociétés civiles « Viagénérations » et « Silver Avenir » investissent dans des biens d’habitation occupés en viager : les biens sont acquis en nue-propriété auprès de seniors conservant un droit d’usage et d’habitation ou un usufruit viager ou temporaire de leur bien.

Et les performances sont au rendez-vous : 6,81% en 2020, 6,73% en 2019 et 6,42% en 2018 pour la SCI Viagénérations.

La société de gestion Novaxia, spécialisée depuis plus de 10 ans dans le recyclage de bureaux en logements d’habitation vient de sortir un fonds immobilier dédié à l’assurance-vie : Novaxia R.

Ce fonds a pour objectif de permettre à la société de gestion d’acquérir avec une forte décote, des immeubles de bureaux obsolètes rendus vacants et de les transformer en logements d’habitation dans les grandes métropoles françaises qui font face à une pénurie de logements. 
Objectif de performance du fonds : 5% de rendement annualisé.

 

Une alternative aux fonds en Euro ou à une détention d’immobilier locatif fortement fiscalisé.

 

Ainsi, malgré une absence de garantie en capital, dans un contexte de taux d’intérêts durablement bas, l’immobilier en assurance-vie apparait comme une solution alternative raisonnable aux fonds en euro en offrant des rendements autrement plus élevés.

Le rendement moyen des fonds en euro devrait s’établir en 2020 aux alentours de 1,20 % nets de frais de gestion des contrats d’assurance. Soit un rendement moyen de 0,99 % après prélèvements sociaux qui va continuer de diminuer au cours des prochaines années …

La possibilité de diversifier désormais son contrat sur de l’immobilier d’habitation et de l’immobilier commercial offre en outre, une sécurité supplémentaire.

Se verser un revenu régulier par l’intermédiaire de son contrat d’assurance-vie investi en grande majorité ou en totalité sur des fonds immobiliers peut représenter une alternative très efficace à la détention d’un bien immobilier loué nu : 

  • Plus aucun souci de gestion, un revenu que l’on peut se verser ou non en fonction de ses besoins du moment, une fiscalité extrêmement faible sur les revenus versés (ce point fera l’objet d’une prochaine note d’information) et la possibilité de simplifier la transmission du patrimoine mais aussi d’optimiser le coût de la transmission.
  • Un patrimoine totalement liquide et qui peut être arbitré à tout moment selon les évolutions du marché ou de nouvelles opportunités.

 

Nous sommes à votre disposition pour étudier chaque situation au cas par cas et déterminer les bénéfices d’une telle stratégie.