Une période d’opportunité rare pour les obligations !

30/03/2023
Thumbnail [16x6]

Les obligations ont souffert ces 10 dernières années des politiques de taux très bas ou à 0 des banques centrales. Elles n’offraient alors que des rémunérations très faibles. 

Le mouvement brutal de hausse des taux qui s’est opéré depuis un an pour lutter contre l’inflation vient de rebattre entièrement les cartes. Rarement, leur rémunération n’a été aussi attractive qu’aujourd’hui !

Mais surtout, le timing actuel est particulièrement favorable pour investir à nouveau dans des fonds obligataires, que vous soyez un investisseur vraiment très prudent ou à la recherche de performance, que votre horizon de placement soit très court (moins de 2 ans) ou de moyen terme (5 ans).

Nous vous expliquons tout !

 

Les obligations : de quoi s’agit-il ? 

Un État ou une entreprise, pour financer un besoin, émet un emprunt sur les marchés financiers. Un emprunt dont le capital ne sera remboursé qu’à son terme, mais qui oblige l’emprunteur à verser des intérêts tout au long de la durée de l’emprunt. 

Cet emprunt se formalise par l’émission « d’obligations ». L’obligation est donc un titre de dettes pour l’emprunteur et un titre de créance pour l’épargnant. 

Les prix d’achat et de remboursement de l’obligation sont fixés lors de son émission ainsi que son taux de rémunération et son échéance (date de remboursement). 

Une obligation a pour particularité de pouvoir être revendue à tout moment sur les marchés financiers. Aussi, le cours de l’obligation (son prix de revente au jour le jour) évolue dans le temps à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des taux d’intérêts. Mais à l’échéance de l’obligation, son cours correspondra forcément au prix de remboursement défini dès le départ. 

Voici un schéma qui illustre le fonctionnement d’une obligation : 

Un point très important à retenir illustré dans le schéma :

  • Lorsque l’on rentre dans une période de baisse des taux d’intérêts (les nouvelles obligations que l’on peut acheter sont moins rémunérées), le cours de son obligation monte !
  • Inversement, lorsque l’on rentre dans une période de hausse des taux d’intérêts (on peut acheter de nouvelles obligations mieux rémunérées), le cours de son obligation baisse !

Enfin, plus on est proche de l’échéance de l’obligation (de son remboursement), moins le cours de l’obligation sera sensible à l’évolution des taux d’intérêts et inversement.

La plupart des fonds obligataires cherchent à générer de la performance avant tout sur le cours des obligations en portefeuille en pariant sur les évolutions des taux d’intérêts entre les obligations. Bref, une gestion très technique et complexe.

Mais d’autres fonds obligataires proposent une gestion beaucoup plus simple à comprendre pour un épargnant. Il s’agit des fonds obligataires datés. 

 

Les fonds obligataires datés : un placement offrant un couple rendement/risque très favorable

Les fonds obligataires datés, de quoi s’agit-il ?

Les fonds obligataires datés sont des fonds de portage qui conservent un panier d’obligations d’entreprises (entre 25 et plus de 180 obligations selon les fonds) qui arrivent toutes à terme avant une même échéance. Ces échéances sont différentes selon les fonds : de fin 2024 à fin 2028.

L’intérêt de ces fonds est le suivant : leur rendement théorique jusqu’à leur terme est connu au moment où l’on investit dans ces fonds. Et les rendements sont particulièrement élevés aujourd’hui ! Des niveaux de rendement qui n’ont pas été observés depuis plus d’une dizaine d’années : entre 3,50 % et 7,60 % par an en fonction de la durée du fonds et des entreprises en portefeuille. 

Quel est le risque de ces fonds ?

Dès lors que l’on conserve ces fonds jusqu’à leur échéance, le risque porte sur le nombre d’entreprises en portefeuille pouvant éventuellement faire défaut (c’est-à-dire faire faillite). Les gérants de fonds obligataires sont unanimes pour considérer que ce risque est aujourd’hui particulièrement bien rémunéré. Un risque qui peut réduire le rendement final de l’investissement, mais sans pour autant compromettre un potentiel de gain intéressant sur la durée du placement. 

Un scénario particulièrement négatif pour ces fonds source de moins-value au terme du placement nécessiterait un niveau de défaillance d’entreprise sensiblement supérieur à ce qui s’est produit lors de la crise économique de 2008 (suite à la faillite de la banque Lehman Brothers). Un scénario que tous les gérants de ces fonds estiment improbable. 

 

Un timing actuel idéal source de plus-values futures

Pourquoi le timing actuel pour investir dans des fonds obligataires datés est-il aussi bon ?

Nous sommes aujourd’hui très proches de la fin de la hausse des taux d’intérêts aux États-Unis et en Europe. L’inflation ne progresse plus et commence à diminuer. Les banques centrales prévoient une baisse sensible et continue de l’inflation qui devrait retrouver un niveau très proche des 2 % en 2025. 

Or, ces dernières seront obligées de baisser à nouveau leurs taux d’intérêts pour suivre le mouvement de baisse de l’inflation. Un scénario très favorable pour les obligations, dont les cours montent lorsque les taux baissent. Les fonds obligataires datés à échéances comprises entre 2025 et 2028 présentent ainsi, un potentiel de plus-value significatif en plus des intérêts versés, avant même leur terme !

 

Un potentiel de rémunération bien supérieur à l’inflation pour un profil d’investissement prudent

Les conditions sont réunies pour que les fonds obligataires datés offrent une rémunération bien supérieure au niveau de l’inflation pour ces prochaines années, contrairement aux livrets bancaires et probablement aussi, aux fonds en euro. 

Même s’ils ne vous garantissent pas le capital, leur profil de gestion reste prudent : sur une échelle de risque allant de 1 à 7, 7 étant le niveau de risque le plus élevé, les fonds obligataires datés se situent à un niveau 2 pour les plus défensifs ou 3 pour ceux qui recherchent une performance plus élevée.